La journée mondiale de la procrastination (fait de toujours remettre au lendemain une action) est célébrée chaque année le 25 mars, et elle est l'occasion parfaite pour les auto-entrepreneurs de réfléchir à leurs habitudes de procrastination. La procrastination peut être une très mauvaise habitude qui peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs et vous mettre en retard sur votre travail, mais heureusement, il est possible de reprendre le contrôle de sa vie et de ses projets.
Voici le top 5 des choses que les auto-entrepreneurs remettent toujours au lendemain et comment y remédier !
Bon celle-ci est probablement la plus connue. Les auto-entrepreneurs ont tendance a toujours repousser à plus tard (voire à une date inconnue) cette véritable corvée. La solution est finalement assez simple : ne vous imposez plus des blocs d'après-midi entières à ne faire que ça. Vous vous en faites une maladie à l'avance et repousser immanquablement l'inéluctable (un peu comme cette vaisselle qui s'accumule dans l'évier, vous vous souvenez ?) ! Une facture arrive ? Prenez 5 min pour vous en occuper dans la journée. Ce qui est fait ne sera plus à faire !
Trouver de nouveaux clients est une étape essentielle pour tout auto-entrepreneur, mais beaucoup de gens remettent toujours cette tâche au lendemain. Il est très facile de se perdre dans la gestion quotidienne de votre entreprise et d'oublier de chercher de nouveaux clients, pourtant le nerf de la guerre pour votre entreprise !
Pour éviter de remettre toujours au lendemain la recherche de nouveaux clients, vous pouvez établir un plan clair et réalisable pour trouver de nouveaux clients. Vous pouvez par exemple vous inscrire à des réseaux professionnels, créer des annonces publicitaires ou participer à des salons professionnels.
Bon celui-ci n'est pas la norme pour tous les auto-entrepreneurs (certains y sont comme des poissons dans l'eau). L'idée c'est bien entendu de ne pas passer des journées entières à traîner sur Linkedin mais de prendre quelques minutes de votre temps à intervalles réguliers pour :
Finalement les factures, c'est ennuyeux mais on sait à peu près le temps que cela prendra. Les démarches administratives en revanche, c'est "Terra Incognita" ! Qu'elles soient auprès d'une institution quelconque (URSSAF tu sais qu'on parle de toi) ou simplement pour prendre une banale assurance, tout le monde tremble rien qu'à l'idée de commencer et la perspective de perdre des heures en fait renoncer plus d'un ! Notre conseil est plutôt basique mais a fait ses preuves. Vous êtes coincés ? Demander à Google ! Bien souvent la réponse vous sera donnée. Privilégiez au maximum les démarches numériques. Par exemple, si vous cherchez une assurance professionnelle, plusieurs assureurs proposent des parcours en ligne qui vous permettent d'obtenir votre attestation en 5 min et de gagner ainsi un temps précieux !
Par exemple, Hiscox vous propose un parcours très bien fait, tout en ligne pour sa RC PRO.
Le dernier point semble anodin pourtant il est tout aussi vitale que les précédents. Votre enthousiasme et votre passion pour le travail ne doit pas vous faire oublier de prendre soin de vous. Essayez de planifier de manière régulière des "pauses". Que ce soit une simple sortie avec votre conjoint(e) au théâtre ou carrément de vacances en famille. Clairement à ne pas négliger si vous ne voulez pas finir en burn-out !
les factures, la procrastination par excellence
Bon celle-ci est probablement la plus connue. Les auto-entrepreneurs ont tendance a toujours repousser à plus tard (voire à une date inconnue) cette véritable corvée. La solution est finalement assez simple : ne vous imposez plus des blocs d'après-midi entières à ne faire que ça. Vous vous en faites une maladie à l'avance et repousser immanquablement l'inéluctable (un peu comme cette vaisselle qui s'accumule dans l'évier, vous vous souvenez ?) ! Une facture arrive ? Prenez 5 min pour vous en occuper dans la journée. Ce qui est fait ne sera plus à faire !
"Je trouverai de nouveaux clients demain"
Trouver de nouveaux clients est une étape essentielle pour tout auto-entrepreneur, mais beaucoup de gens remettent toujours cette tâche au lendemain. Il est très facile de se perdre dans la gestion quotidienne de votre entreprise et d'oublier de chercher de nouveaux clients, pourtant le nerf de la guerre pour votre entreprise !
Pour éviter de remettre toujours au lendemain la recherche de nouveaux clients, vous pouvez établir un plan clair et réalisable pour trouver de nouveaux clients. Vous pouvez par exemple vous inscrire à des réseaux professionnels, créer des annonces publicitaires ou participer à des salons professionnels.
Travailler son réseau et sa communication : la tannée pour ceux qui n'y sont pas habitués
Bon celui-ci n'est pas la norme pour tous les auto-entrepreneurs (certains y sont comme des poissons dans l'eau). L'idée c'est bien entendu de ne pas passer des journées entières à traîner sur Linkedin mais de prendre quelques minutes de votre temps à intervalles réguliers pour :
- Suivre les dernières tendances auprès d'influenceurs ou en suivant des conférences pour vous tenir à jour
- Repérer des groupes qui pourraient vous amener connaissances nouvelles et de nouveaux débouchés
- Donner de la visibilité à vos clients et aux personnes qui vous suivent sur votre activité
Les démarches administratives, l'ultime punition
Finalement les factures, c'est ennuyeux mais on sait à peu près le temps que cela prendra. Les démarches administratives en revanche, c'est "Terra Incognita" ! Qu'elles soient auprès d'une institution quelconque (URSSAF tu sais qu'on parle de toi) ou simplement pour prendre une banale assurance, tout le monde tremble rien qu'à l'idée de commencer et la perspective de perdre des heures en fait renoncer plus d'un ! Notre conseil est plutôt basique mais a fait ses preuves. Vous êtes coincés ? Demander à Google ! Bien souvent la réponse vous sera donnée. Privilégiez au maximum les démarches numériques. Par exemple, si vous cherchez une assurance professionnelle, plusieurs assureurs proposent des parcours en ligne qui vous permettent d'obtenir votre attestation en 5 min et de gagner ainsi un temps précieux !
Par exemple, Hiscox vous propose un parcours très bien fait, tout en ligne pour sa RC PRO.
Prendre du temps pour soi, le crime absolu ?
Le dernier point semble anodin pourtant il est tout aussi vitale que les précédents. Votre enthousiasme et votre passion pour le travail ne doit pas vous faire oublier de prendre soin de vous. Essayez de planifier de manière régulière des "pauses". Que ce soit une simple sortie avec votre conjoint(e) au théâtre ou carrément de vacances en famille. Clairement à ne pas négliger si vous ne voulez pas finir en burn-out !